Développement

Cette page liste quelques uns des projets réalisés chez Hilscher France.

Il s’agit en général de firmwares spécifiques mais nous avons également développé des applications et outils plus exotiques.

Cela pourrait vous donner des idées !

NT 100-RE-CO : CAN / Ethernet POWERLINK

Ce firmware réalise une conversion d’un protocole CAN spécifique vers Ethernet POWERLINK Controlled Node.

La passerelle NT 100-RE-CO permet ainsi de connecter un équipement disposant d’une interface CAN implémentant un protocole CAN spécifique à un automate B&R Ethernet POWERLINK Managing Node.

System On Chip : netX 100
OS Temps Réel : rcX
Protocoles : CAN et Ethernet POWERLINK Controlled Node

Nous avions par le passé développé pour ce même client des firmwares réalisant une conversion vers Modbus TCP serveur et vers PROFIBUS DP Esclave.

netX 100 : Série / PROFIBUS FDL

Notre client, acteur dans le ferroviaire, a développé une passerelle spécifique, sur la base du System On Chip netX 100, devant assurer la conversion d’un protocole série vers la couche PROFIBUS FDL.

System On Chip : netX 100
OS Temps Réel : rcX
Protocoles : Série et PROFIBUS FDL (Maître)

Cette passerelle permet à un calculateur de communiquer sur des liens PROFIBUS redondants avec différents équipements ferroviaires.

NIC 52-RE : EtherCAT SEMI

Notre client fabrique des pompes à vide pour l’industrie du semi-conducteur.

Le consortium SEMI développe des spécifications, notamment relatives aux pompes turbo-moléculaires et pompes sèches.

Nous avons développé pour les modules NIC 52-RE des firmwares spécifiques implémentant les profils SEMI pour les pompes turbo-moléculaires et pompes sèches. L’interface avec la CPU Hôte est réalisée via une simple liaison en Modbus RTU sur une UART.

System On Chip : netX 52
OS Temps Réel : rcX
Protocoles : Modbus Série et EtherCAT Esclave

Nous avions déjà développé pour ce même client et ce même module des firmwares réalisant une conversion vers EtherNet/IP Adapter et vers PROFINET IO Device.

Nous avions aussi réalisé une conversion vers DeviceNet Esclave avec un NIC 50-DNS.

netRAPID 90 : Série vers PROFINET IO Device

Nous avons développé pour notre client spécialisé dans les travaux en hauteur une passerelle, basée sur un module netRAPID 90, qui convertit un protocole Série vers PROFINET IO Device.

Ce module est équipé d’un System On Chip netX 90 comprenant une CPU dédiée à l’exécution de la pile de protocole industriel (CPU COM) et une CPU pouvant exécuter tout ou partie d’un code applicatif (CPU APP).

Pour ce projet, nous avons donc développé un firmware pour la CPU APP qui communique avec la CPU Hôte selon un protocole spécifique sur une interface UART d’une part et, d’autre part, qui communique avec la CPU COM via la Dual Port Memory interne (iDPM).

La CPU COM exécute la pile de protocole PROFINET IO Device, ce qui permet de faire communiquer l’équipement Hôte avec une CPU Siemens PROFINET IO Contrôleur.

System On Chip : netX 90
OS Temps Réel : sans OS (baremetal)
Protocoles : Protocole Série et PROFINET IO Device