Bonjour,
En ce moment je délaisse un peu Ada pour le web et les technologies associées.
Si ce n’est pas d’aujourd’hui que je m’y intéresse, l’actualité Hilscher me pousse à réactualiser mes vieilles connaissances en HTML / CSS, réactualisation d’autant plus nécessaire avec HTML5, et surtout à me mettre au JavaScript que je snobais jusqu’alors. Ajoutons à cela une pincée de SVG et le tableau est bientôt brossé.
Ainsi, les dernières versions de firmware pour les modules Hilscher au format DIL 32 netIC pour les protocoles basés sur Ethernet intègrent un serveur web.
J’ai déjà évoqué ces modules dans quelques autres articles :
http://slo-ist.fr/sujet/hilscher/netic
Ce serveur web permet, comme pour d’autres produits de la gamme, d’identifier le composant, de mettre à jour le firmware, régler certains paramètres, etc… mais, dans le cas du netIC, il est également possible d’intégrer ses propres pages web et d’accéder aux données du module via la table Modbus.
Pour la création des pages web, des exemples sont fournis, mettant en œuvre JavaScript, et il vous faut utiliser les outils standards pour l’édition de vos pages.
La famille netSCADA s’agrandit avec un nouveau rejeton disposant d’une connectivité Modbus RTU que l’on peut configurer en Maitre ou en Esclave, le netSCADA Modbus.
Je n’ai pas eu encore l’occasion d’évoquer son aîné, le netLINK SCADA, qui dispose lui d’une connectivité MPI / PROFIBUS pour la supervision d’automates SIEMENS®, mais j’y pense.
Ces deux produits intègrent la technologie atvise® de la société CERTEC EDV GmbH et sont fournis avec l’éditeur qui va bien pour créer vos pages intégrant vos synoptiques en SVG et le JavaScript pour l’animation de ceux-ci sans que vous ayez à maîtriser ces technologies.
Cependant vous avez accès au code source SVG / JavaScript généré et vous avez la possibilité de créer de toutes pièces vos propres composants si ceux fournis ne répondent pas exactement à vos souhaits.
Ayant goûté à ces technologies, je me suis demandé comment les mettre à profit dans « Ada for Automation » comme vous ne pouviez en douter.
En effet, avec Ada Web Server, il est possible d’ajouter un serveur web à votre application Ada, et à fortiori à votre application « Ada for Automation ».
J’avais déjà expérimenté avec Inkscape les graphismes en SVG et le projet MBLogic m’a servi de tutoriel pour ce qui est d’animer ces graphismes.
Bien sûr, j’ai croisé avec atvise et les techniques sont similaires comme on pouvait s’y attendre. C’est également le cas avec AWS pour ce qui est de AJAX.
Pour ce qui est de l’accès aux données process, CERTEC EDV GmbH fournit un SDK en C qui permet l’intégration dans un produit embarqué d’un serveur de données, ce qui est utilisé dans les netSCADA, Hilscher disposant par ailleurs des piles de protocoles et du serveur web qui vont bien.
MBLogic met en œuvre un serveur web écrit en Python, multiplateforme donc, ce serveur accède aux données process en étant décliné en client / serveur Modbus TCP ou Maître / Esclave Modbus RTU.
Je me suis amusé avec et ça donne ceci :
http://linuxfr.org/users/slos/journaux/mblogic-supervision-web-et-plus
Les dernières versions de AWS intègrent WebSocket, pour la communication bidirectionnelle entre l’application de supervision web dans votre navigateur et votre application « Ada for Automation », et toutes les pièces sont donc en place… Il ne reste plus qu’à intégrer tout ça.
N’est-ce pas merveilleux ? 😉
Cordialement,
Stéphane