Hilscher

Hilscher GmbH conçoit et produit des solutions de communication industrielle depuis le « System on Chip – SoC » jusqu’à l’équipement complet.

La société Hilscher a été créée en 1986 et développe des produits de communication depuis plus de vingt ans.

Je ne vais présenter brièvement ici que les produits conçus autour de la nouvelle génération de processeur netX.

Les composants

La gamme netX

Les SoC Hilscher netX sont donc une famille de « System on Chip », système sur puce, qui intègrent autour d’un processeur ARM un certain nombre de périphériques et notamment un ou plusieurs canaux de communication.

Ces canaux de communication ont la particularité de recevoir leur fonction par micro-code et sont de ce fait bien plus flexibles que s’ils étaient … comment dire … figés… comme des ASICs.

Ainsi les netX peuvent être utilisés pour gérer toute la panoplie de protocoles du marché.

Les netX sont conçus par Hilscher SoC, filiale de Hilscher GmbH à Berlin. Hilscher SoC peut concevoir également votre puce sur Cahier Des Charges.

Les netX sont durement éprouvés puisqu’ils sont la base même des produits dérivés Hilscher, utilisés dans quantité d’applications industrielles.

Vous pouvez également utiliser le netX dans vos propres produits, selon les termes d’un contrat à passer avec la société.

Le système d’exploitation rcX

Pour la gamme netX, Hilscher a développé un système d’exploitation temps réel optimisé pour la communication industrielle, et libre de droits.

Ce système d’exploitation intègre les pilotes nécessaires à l’utilisation des différents composants du netX.

Vous pouvez utiliser le système rcX sur toute plateforme matérielle basée sur le netX.

Il est possible notamment de développer votre propre plateforme ou d’utiliser l’un des matériels proposés par Hilscher. Vous pourriez par exemple créer un firmware spécifique pour une passerelle netTAP gérant votre protocole propriétaire.

Les couches d’abstraction matérielle

Les HAL, Hardware Abstraction Layer, définissent l’interface entre les pilotes et le matériel. En fournissant ces couches, Hilscher permet le portage d’autres systèmes d’exploitation sur le netX et le développement de vos propres piles de protocoles.

A ce jour, des BSP (Board Support Package) pour Linux et d’autres OS sont disponibles.

Les piles de protocoles

Hilscher est membre des diverses organisations qui régissent les protocoles de communication industrielle et participe à l’élaboration des normes.

Hilscher a développé un portefeuille très large de protocoles. Qu’ils soient traditionnels comme Profibus, DeviceNet, CANopen, AS-i, CC-Link, ou basés sur Ethernet Temps Réel, tel Profinet, Sercos III, EtherCAT, PowerLink, Ethernet/IP ou Open Modbus TCP, en version Maitre ou en version Esclave, tous les protocoles standard du marché sont disponibles sur le netX.

Les produits conçus autour du netX

Les besoins en communication sont extrêmement divers et Hilscher a créé toute une gamme de produits couvrant les besoins de l’électronicien, de l’automaticien, de l’informaticien chez l’OEM, l’intégrateur ou l’ensemblier.

On trouve donc des solutions pour l’embarqué pour permettre à des équipements électroniques comme des variateurs, des codeurs, des appareils de mesure, des pupitres opérateur, etc… de communiquer en utilisant des composants éprouvés.

Pour le monde PC, Hilscher propose une gamme de cartes dans tous les facteurs de forme. Ces cartes sont utilisées pour des bancs de test et de mesure ou des solutions d’automatisme évoluées intégrant un automate conforme à la norme IEC 61131-3, voire IEC 611499.

La gamme passerelle permet quant à elle l’intégration de matériels divers, issus d’une opération de renouvellement ou présentant un intérêt particulier pour l’application, dans une architecture réseau mettant en œuvre un protocole non supporté par ces matériels.

Enfin, l’activité « produits standard » est complétée dans une forte proportion de produits OEM (Original Equipment Manufacturer).

Les outils de configuration, paramétrage et diagnostic

Pour configurer les piles de protocole, Hilscher a développé SYCON.net, un outil basé sur la technologie FDT/DTM.

Ce logiciel permet de configurer tous les produits de la gamme construite autour du netX.

Un outil plus léger a été développé, le netX Configuration Tool, qui permet de configurer de façon simple les produits en version esclave, la configuration des piles de protocoles esclaves étant notablement réduite par rapport aux versions maitre.

Les pilotes

Pour les cartes PC, les cifX, Hilscher a développé des pilotes pour les systèmes d’exploitation du marché.

Ces pilotes sont basés sur un ToolKit en C, dont le code source est fourni sur le DVD cifX, qui permet donc de porter le pilote sur un système d’exploitation non supporté par Hilscher.

Quelle que soit la plateforme matérielle, le système d’exploitation choisi ou le protocole mis en œuvre, l’interface est commune. Votre application bénéficie d’une connectivité maximale pour un travail de portage minimal.

Il existe une émulation de ce pilote pour le développement embarqué, ce qui permet de commencer le développement d’un équipement sur base PC, en bénéficiant du confort de cette plateforme, et de porter sans trop d’effort le projet sur l’équipement embarqué.

Au dessus de ces pilotes génériques, des pilotes spécifiques ont été développés pour les principaux automates logiciels du marché.

Chez Hilscher France, nous avons développé le pilote pour ISaGRAF sur tous les systèmes d’exploitation supportés et nous avons également porté ISaGRAF sur le netX. Nous sommes donc en mesure de vous proposer des produits standard ou élaborés selon vos spécifications basés sur la solution ISaGRAF.

Nous avons également développé le pilote pour l’automate WinAC / RTX de Siemens.

Laisser un commentaire