netTAP : firmware spécifique Modbus TCP – CANopen Maitre / SDO + NMT

Bonjour,

Hilscher propose avec ses passerelles netTAP 100, netTAP 50 et netBRICK et les firmwares standard disponibles, environ 300, un éventail de solutions pour la conversion de protocoles particulièrement large.

Cependant, si les firmwares standard couvrent très bien les besoins pour les données échangées cycliquement, comme les PDO pour CANopen, les communications acycliques ne sont à ce jour pas supportées.

Ces échanges acycliques sont utilisés pour la configuration, le paramétrage et le diagnostic précis des équipements connectés.

En visant l’exhaustivité en matière de combinaisons protocolaires, il n’est pas aisé de concevoir un mécanisme générique susceptible de supporter l’ensemble des fonctions quel que soit le protocole. Les concepts sont bien similaires mais les disparités sont irréductibles, volume, type de données, adressage…

D’où la nécessité de concevoir spécifiquement un mécanisme permettant cet échange acyclique. C’est ce que nous avons réalisé avec ce firmware.

Le produit standard Hilscher NT 100-RE-CO possède les interfaces physiques nécessaires et Hilscher France fournit le firmware spécifique.

Les outils de configuration standard Hilscher sont utilisés.

Ce firmware permet les fonctions de lecture / écriture de SDO et la commande NMT CANopen via Modbus TCP.

Le manuel utilisateur pour ce firmware est disponible ici :
http://www.hf-news.fr/download/netTAP/NT-OMBCOM-ACYC/Manuel%20Utilisateur%20Passerelle%20NetTAP%20Modbus%20TCP%20CANopen%20V01.pdf

Un projet de configuration exemple SYCON.net est également fourni :
http://www.hf-news.fr/download/netTAP/NT-OMBCOM-ACYC/Hilscher/NT-OMBCOM-ACYC%2020121123.zip

Enfin, le projet de test avec un automate Schneider Electric M340 est téléchargeable là :
http://www.hf-news.fr/download/netTAP/NT-OMBCOM-ACYC/SchneiderElectric/nt-ombcom-acyc.sta

Il est à noter que le principe retenu pour la gestion des échanges acycliques dans ce firmware peut être aisément transposé à d’autres combinaisons protocolaires et nous pouvons donc réaliser chez Hilscher France la combinaison dont vous auriez besoin comme :

  • PROFINET Maitre ou Esclave – CANopen SDO + NMT
  • Ethernet/IP Maitre ou Esclave – CANopen SDO + NMT
  • PROFIBUS Maitre ou Esclave – CANopen SDO + NMT
  • DeviceNet Maitre ou Esclave – CANopen SDO + NMT

N’hésitez pas à solliciter Hilscher France si besoin.

Cordialement,
Stéphane

Laisser un commentaire