cifX : FDT/DTM – Un exemple intéressant

Bonjour,

SYCON.net est l’outil de configuration des cartes Hilscher cifX pour tous les bus de terrain classiques ou Ethernet Temps Réel.

C’est aussi l’outil permettant de configurer tous les produits Hilscher de la nouvelle génération comme les modules (comX, netJACK) et les passerelles (netTAP, netBRICK).

Bien sûr, l’une des raisons permettant cette versatilité est que ces équipements partagent le même système sur puce, le netX, le même OS, rcX, les mêmes piles de protocoles.

Une autre raison proéminente est que SYCON.net est basé sur la technologie FDT/DTM, une technologie orientée composant spécifiée par le FDT Group, une organisation de fabricants d’équipements travaillant à l’interopérabilité entre équipements de différents fabricants.

Ainsi, un outil de configuration d’un fabricant peut utiliser un composant permettant la configuration d’un équipement d’un autre fabricant, un peu comme les fichiers GSD de PROFIBUS ou EDS de CANopen permettent d’intégrer des esclaves divers dans un réseau, mais avec bien plus de possibilités.

J’avais envie de tester cette technologie et j’ai pu récupérer des équipements Endress + Hauser pour équiper notre laboratoire. Merci, merci mes amis !

En plus on me les a fournis avec un convertisseur PROFIBUS DP/PA de chez Pepperl + Fuchs, sinon ça m’aurait fait faute.

J’ai donc constitué une petite maquette avec un superbe instrument de mesure de niveau en technologie radar, un Micropilot M FMR244, le convertisseur DP/PA et une carte PROFIBUS Hilscher cifX-50-PB.

Après câblage et configuration à vue de nez je connais la distance du prochain mur : 73.4%…

La documentation est épaisse, l’on y apprend que l’instrument peut être configuré et paramétré en utilisant les services PROFIBUS DP V1. Je me frotte les mains en pensant à toutes les expériences que je vais pouvoir mener avec cet appareil.

Certains outils de configuration ne sont pas basés sur la technologie FDT/DTM et E+H fournit donc un fichier GSD pour ses équipements. Il est tout à fait possible de configurer la carte cifX 50-PB avec ce GSD, comme avec n’importe quel esclave PROFIBUS DP. On récupère le GSD sur le site E+H que l’on importe dans SYCON.net, on l’insère dans la configuration et on choisit les modules qui vont bien pour l’application. Pas de problème, ça juste marche.

Mais il y a mieux. Endress + Hauser est membre, comme Hilscher, du FDT Group. On trouve un descriptif de la technologie FDT/DTM sur leur site que je trouve intéressant d’indiquer, il est en français :
http://www.fr.endress.com/#products/fdt

On trouve également en cherchant un peu la bibliothèque de DTM qui nous intéresse et le logiciel FieldCare qui permet de configurer d’une part les équipements et de faire de la gestion d’actifs dans sa version évoluée :
http://www.endress.com/corporate#products/dtm-download

Je m’intéresse pour le moment uniquement à la bibliothèque de DTM et je n’installe que ceux de niveaux, ça en fait déjà un certain nombre et mon PC est à l’agonie…

Maintenant, si j’actualise le catalogue des composants dans SYCON.net je retrouve ceux de Endress + Hauser classés selon différents critères.

J’ai bien essayé la reconnaissance automatique du réseau depuis SYCON.net, je n’ai pas obtenu le bon DTM, sans doute un petit souci au niveau de l’identification. Je rapporte à mon service spécialisé FDT/DTM chez Hilscher qui me confirme qu’une nouvelle version arrive normalement début Août. Wait and see…

Après quelques essais infructueux je trouve le bon DTM.

E+H-FMR244DTM-SDN

A noter qu’il existe un profil PA pour la configuration de la carte cifX :

E+H-FMR244DTM-SDN-PA

Après configuration des échanges entre l’appareil et la carte, chargement de la configuration et passage en mode « en ligne » on obtient le menu contextuel suivant :

E+H-FMR244DTM-SDN-OnLine

Ainsi on peut accéder à toutes les fonctions proposées par le DTM comme la configuration en ligne, le diagnostic, les valeurs de mesure ou les états, et d’autres encore.

E+H-FMR244DTM-SDN-OnLineParam

E+H-FMR244DTM-SDN-OnLineValue

E+H-FMR244DTM-SDN-OnLineDiag

Cordialement,
Stéphane