netLINK : IBHNet documentation en Français – 3

Cet article fait partie de la documentation du pilote IBHNet en Français :
Sommaire

IBH Link S5++

Le IBH Link S5++ est un passerelle de communication qui permet d’établir des connexions Ethernet sur le port PU standard d’un automate SIMATIC® S5. Dans des conditions normales le IBH Link S5++ est alimenté par le port PU de la CPU. Si la CPU ne fournit pas cette alimentation, le 24V peut être fournit de façon externe. Le 0V (GND) est la broche externe, la broche interne est le +24V.

En parallèle des fonctions PU avec S5 for Windows®des équipements IHM-S7 peuvent lire et écrire des variables de l’automate. Les protocoles suivants sont supportés :

  • Communication PU avec S5 for Windows®
  • Serveur OPC IBHsoftec pour supervision (HMI) sur PC
  • Fetch / Write via TCP/IP
  • Services Variable S7-TCP/IP (RFC1006) pour les terminaux IHM-S7

A la livraison le IBH Link S5++ a l’adresse IP 192.168.1.13. Sans serveur DHCP dans le réseau, il prend cette adresse par défaut. Pour trouver et configurer l’équipement, il est possible qu’il faille changer l’adresse IP du PC de configuration pour correspondre avec celle du IBH Link S5++ via le panneau de contrôle.
Pour affecter l’adresse, le programme « S5IBHLink.exe » doit être exécuté. La fenêtre suivante apparaît :

  • OK – Termine la configuration
  • Configuration – Ouvre la boite de dialogue de configuration pour le lien sélectionné
  • Chercher à nouveau – Cherche les équipements dans le réseau local à nouveau
  • Aide – Ouvre l’aide

L’adresse IP peut être définie statiquement ou être obtenue d’un serveur DHCP. Dans ce dernier cas, un serveur DHCP doit être disponible dans le réseau.

Pour utiliser les fonctions PU avec S5 for Windows®, le numéro de port souhaité peut être renseigné. Par défaut, c’est le 10010.

Pour les systèmes de supervision (IHM) qui supportent le protocole Fetch/Write S5 via TCP/IP, le numéro de port souhaité peut être renseigné également. Les requêtes Fetch/Write seront décodées et transmises sur le port AS511 de l’automate.

Pour les systèmes de supervision (IHM) qui supportent le protocole S7 RFC1006 via TCP/IP, le port est toujours 102. Les télégrammes MPI® transmis via RFC1006 seront décodés et transmis sur le port AS511 de l’automate.

Sauvegarde permanente – Sauvegarde la configuration dans la mémoire Flash du IBH Link S5++. Le message suivant apparaît :

Après redémarrage de l’équipement celui-ci est prêt. La configuration est terminée.

Services en parallèle :
Tous les services peuvent être utilisés en parallèle. Mais il est nécessaire de considérer que le port AS511 du S5 travaille à 9600 bauds seulement et que la charge de communication sera partagée par tous les services. Cela peut requérir un réglage de temps de réponse supérieur pour les équipements connectés.

Mise en œuvre avec les équipements IHM S7 :
Pour mise en œuvre avec les équipements IHM S7 les réglages suivants doivent être faits :

  • Adresse IP de l’automate = Adresse IP du IBH Link S5++
  • Numéro de Rack de l’automate = 0
  • Numéro de Slot de l’automate = 2
  • Adresse MPI® de l’automate = 2
  • La case à cocher « Opération cyclique » (WinCC Flexible / ProTool) doit être sur OFF. Pour WinCC « Utiliser le service Lecture cyclique de l’automate » doit être sur OFF.
  • Dans la configuration des messages du projet la case à cocher pour « Message de diagnostic S7 » (Texte et Numéro) doit être sur OFF. De même que « Messages de diagnostic SIMOTION » doit être sur OFF, puisque ces services ne sont pas disponibles sur S5.
Quelques préconisations à propos des projets IHM S7 :
Comme la communication S7 est par nature bien plus rapide que la communication S5, il est nécessaire d’en tenir compte. Lors de la création d’un projet pour un équipement IHM S7 discutant avec un S5, quelques recommandations suivent.

  • Les temporisateurs, respectivement les compteurs, peuvent changer durant un cycle de lecture / écriture. Pour cette raison ils sont désactivés. S’ils sont adressés par l’IHM, une erreur « Erreur adresse automate » sera retournée. Si les temporisateurs et les compteurs sont requis, il faut les gérer via des blocs de données.
  • Les valeurs peuvent être lues et écrites dans les zones mémoire image d’entrée / sortie, ainsi que les mémentos et le contenu des blocs de données.
  • Il est recommandé d’optimiser les zones de variables dès la création du projet, de sorte de permettre l’échange de données le plus rapide avec l’automate S5.
  • Si les données d’une vue du projet sont éparpillées dans beaucoup de données isolées de plusieurs zones de l’automate, de nombreuses requêtes au S5 sont nécessaires, et dans ce cas l’optimisation intégrée ne peut jouer. Cela prend du temps. Pour cette raison, le taux de rafraîchissement des variables doit être réduit de façon à permettre à l’automate de répondre aux requêtes dans le délai imparti configuré dans le projet.
  • Si l’optimisation peut jouer à plein, des taux de rafraîchissement de l’ordre de 200 à 300 ms sont réalistes. Si l’optimisation n’est pas possible, la lecture pourra prendre quelques secondes. Un taux de rafraîchissement moyen d’une seconde devrait être un bon point de départ.
  • Cependant, dans certains cas il sera bon de combiner toutes les variables d’une même vue dans un tableau. Avec un seul cycle de lecture / écriture, des blocs de données peuvent être échangés de manière optimale avec le S5. Cela économise de la bande passante et de meilleurs taux de rafraîchissement peuvent être obtenus.
  • Les adresses de DB sont orientées mot dans S5. Le DW0 dans un S5 est équivalent au DBW0 d’un S7. Le DW5 d’un S5 est équivalent au DBW10 d’un S7. Toutes les autres adresses dans les DBs suivent cette logique.
    S5 S7
    DL 0 DBB 0
    DR 0 DBB 1
    DL 1 DBB 2
    DR 1 DBB 3
    DL 2 DBB 4
    DR 2 DBB 5
    ou
    DW 0 DBW 0
    DW 1 DBW 2
    DW 2 DBW 4
     …  …
Attention: durant la visualisation dynamique d’un bloc avec l’outil de programmation, toutes les connexions actives en parallèle seront figées. Elles reprendrons dès que la visualisation dynamique du bloc sera terminée. La raison en est que l’outil de programmation doit réserver le port de programmation de l’automate de façon exclusive pour pouvoir exécuter la fonction de visualisation dynamique de bloc. Si des applications IHM s’exécutent parallèlement au PU, l’utilisateur doit tenir compte de ce phénomène.

Laisser un commentaire