netLINK : introduction

Bonjour,

Je souhaite vous présenter un produit assez original dans la gamme Hilscher, le netLINK, une passerelle permettant de raccorder sur Ethernet TCP/IP jusqu’à 32 automates disposant d’un port MPI ou d’un port PROFIBUS avec la fonction de routage MPI ou encore d’un port PPI.

La documentation officielle et les logiciels sont ici !

NL50-MPI

Son originalité tient au fait que c’est à ma connaissance le seul produit Hilscher qui intègre un protocole propriétaire, en l’occurrence MPI, pour communiquer avec les automates SIEMENS.

Hilscher travaille en partenariat avec la société IBH Softec.

La société IBH Softec a développé pour le netLINK un pilote qui s’intègre dans Step 7® et qui, via l’interface de « Paramétrage de l’interface PG/PC », offre le choix du netLINK.

Vous pouvez télécharger le pilote IBH Net et sa documentation ici.

Avec ce pilote, le netLINK permet la programmation, le débogage, la visualisation dynamique, etc…, de vos automates.

Il est aujourd’hui possible de réaliser avec le netLINK une communication inter automates comme expliqué dans la documentation fournie avec le pilote IBH Net.

Le netLINK est également utilisé pour la supervision et le contrôle de vos automates.

Côté Ethernet, il dispose d’un protocole Hilscher ouvert, dont les spécifications sont fournies sur le CD, qui permet de réaliser des pilotes pour des superviseurs du marché ou des applications spécifiques. Nous avons d’ailleurs développé quelques uns de ces pilotes chez Hilscher France.

Les dernières versions de firmware intègrent le protocole normalisé ISO on TCP (RFC 1006). Ce protocole, disponible dans de nombreux terminaux opérateurs et superviseurs du marché, permet donc une connectivité très large et simple à mettre en œuvre.

Enfin, plusieurs serveurs OPC sont disponibles, dont celui de IBH Softec. Ainsi, toutes les solutions clientes OPC peuvent utiliser le netLINK.

Puisque l’on est sur de l’Ethernet TCP/IP standard, il est possible de développer des solutions sur des réseaux locaux comme via des accès distants, permettant la prise en main à distance, le diagnostic, les mises à jour… Une plateforme de démonstration est d’ailleurs disponible chez Hilscher France et vous pouvez demander les informations de connexion afin de juger par vous même de l’adéquation de cette solution à vos besoins.

Pour terminer, le netLINK offre également un accès à la couche PROFIBUS FDL. Certains protocoles spécifiques ont été développés sur cette couche, un peu comme avec le CAN, notamment dans le ferroviaire.

Je tâcherai de vous présenter les diverses facettes du netLINK dans plusieurs articles à paraître.

Merci pour votre attention.

Cordialement,
Stéphane

Laisser un commentaire