Bonjour,
Aujourd’hui je vous présente la gamme netTAP, une gamme particulièrement riche de passerelles de communication industrielle permettant d’interconnecter quasiment tous types de réseaux.
Les passerelles netTAP ont remplacé la gamme illustre des convertisseurs de protocoles PKV dont il ne reste plus que quelques survivants.
Les premiers netTAP ont été les NT 30. Basés sur le processeur d’ancienne génération EC1, ils sont encore fabriqués car encore utilisés par nos clients mais leur fonction a été reprise par les NT 50, motorisés par la nouvelle génération de processeur Hilscher netX 50. Les NT 30 assurent des fonctions de conversion bus de terrain (PROFIBUS DP esclave, DeviceNet esclave et CANopen esclave) vers protocoles série (ASCII, 3964R et Modbus RTU maitre / esclave).
Les NT 40, également basés sur la technologie EC1, assurent quant à eux les fonctions de conversion Ethernet (Ethernet/IP esclave, Modbus TCP client / serveur et TCP/IP) vers protocoles série (ASCII, 3964R et Modbus RTU maitre / esclave). Le netTAP 50 reprend aujourd’hui la fonctionnalité des NT 40.
Profitant du « System on Chip » Hilscher netX 100, le NT 100 est la passerelle la plus puissante, celle qui offre le plus de possibilités. A ce jour, elle dispose de plus de 150 firmwares correspondant à autant de conversions protocolaires sinon davantage selon ce qu’on compte. Bus de terrain vers protocole série, Ethernet Temps Réel vers protocole série ou bus de terrain vers Ethernet Temps Réel, en version maitre ou version esclave, le NT 100 permet toutes les acrobaties.
Avec les versions équipées d’un port série, il est possible d’utiliser les firmwares embarquant un environnement d’exécution netSCRIPT, netSCRIPT étant basé sur un langage de script Lua augmenté de fonctions d’accès au bus de terrain d’une part et au port série d’autre part. Cela permet de traiter tout protocole série au niveau de la passerelle et de disposer ainsi côté bus de terrain des données selon le format et l’organisation souhaités.
La gamme netTAP 50 propose les solutions les plus économiques. Cependant, le choix de conversions est plus restreint.
Le netBRICK est une passerelle en version durcie et étanche permettant de raccorder des réseaux directement sur le terrain.
Enfin, le netLINK Proxy connecte directement un équipement PROFIBUS DP esclave sur un réseau PROFINET.
Tous les produits de la gamme netTAP sont configurés avec le même outil, SYCON.net.
Vous pouvez télécharger le DVD des solutions passerelles ici.
Dans ce DVD, vous trouverez toute la documentation mais aussi le logiciel de configuration, des vidéos, des tutoriels, des exemples, etc…
Merci pour votre attention.
Cordialement,
Stéphane