netLINK : IBHNet documentation en Français – 2

Cet article fait partie de la documentation du pilote IBHNet en Français :
Sommaire

IBH Link S7

A partir du firmware en version V2.146 la configuration d’un IBH Link S7++ / S7++ HS peut aussi s’effectuer depuis un navigateur standard. C’est pour cela qu’il est livré avec une adresse IP par défaut : 192.168.1.15. Pour éviter une modification de la configuration non souhaitée, le IBH Link S7++ / S7++ HS peut être protégé par mot de passe. Par défaut, le nom d’utilisateur est « admin« , le mot de passe est également « admin« .

La description suivante se réfère à la configuration du pilote IBHNet, installé sur le PC.

Pour commencer, veuillez cliquer s’il vous plaît sur l’item « IBH Link S7 » or « Search IBH Link S7 (Plus,++) and configure » depuis le menu « Démarrer ». Si plusieurs cartes réseau sont détectées sur le PC, vous serez amené à choisir celle convenant pour la recherche. Tous les IBH Links trouvés apparaitrons dans la liste. Veuillez sélectionner la carte réseau à utiliser s’il y en a plusieurs dans votre PC.

Dans la liste, tous les IBH Link S7 connectés sur le même segment de réseau seront affichés. Si une adresse IP n’a pas encore été définie ou s’il ne s’agit pas d’un IBH Link S7++ / S7++ HS, il sera affiché avec une adresse 0.0.0.0.
Faire un clique droit sur un IBH-Link S7, un automate S7-SoftPLC, S7-CX, S7-PCI trouvé dans la liste permet de créer une nouvelle station ou d’en modifier une existante.
Si un IBH Link S7 n’est pas présent dans la liste, soit il n’est pas raccordé sur le même segment du réseau (i.e. il ne peut être joint par broadcast), soit il n’est pas en mode configuration. Dans ce cas, veuillez cliquer sur « Chercher à nouveau ». Une boite de message s’affiche alors :

Suivre les instructions à l’écran et déconnecter le IBH Link S7. Le reconnecter après 2 à 3 secondes. 6 secondes après reconnexion, cliquer sur « OK ».
La liste sera rafraichie et le IBH Link S7 sera affiché dans celle-ci. Cette durée d’attente de 6 secondes n’est nécessaire que dans le cas d’un reset de l’équipement. Ce reset n’est pas effectif sur les IBH Link S7++ et IBH Link S7++ HS. Ces types de IBH Link seront toujours trouvés s’ils sont sur le même réseau et non bloqués (e.g. firewall, logiciel anti virus).

Dans les 3 premières minutes après mise sous tension du IBH Link S7, l’adresse IP peut être modifiée, si le IBH Link S7 est sur le même segment réseau.
Sélectionnez le IBH Link S7 que vous voulez configurer dans la liste et cliquez sur « Configuration ».
Si le IBH Link S7 sélectionné n’a pas une adresse IP valide, la fenêtre suivante apparait :

Cette boite de dialogue est aussi affichée si l’adresse IP et le segment réseau, entre le PC et le IBH Link S7 ne correspondent pas.
L’adresse IP définie dans cette boite de dialogue est temporaire et sert exclusivement à configurer le IBH Link S7 la première fois. Si l’adresse IP a pu être définie avec succès, la boite de dialogue de configuration normale s’ouvre.

Si vous ne confirmez pas la boite de dialogue suivante avec « Sauvegarde permanente », l’adresse IP sera définie, après le redémarrage du IBH Link S7 à son ancienne valeur (0.0.0.0 respectivement 192.168.1.15).

Dans l’onglet « Réseau » de la vue suivante, renseigner l’adresse IP, le masque de sous-réseau et – si nécessaire – une adresse de passerelle. S’il n’y a pas de passerelle sur le réseau, laisser ce champ vide.
La communication IBHNet utilise par défaut le port TCP 1099. Si ce port ne peut être utilisé, un port additionnel peut être spécifié. Le port 1099 reste toujours actif.

A partir du firmware en version V2.146 la configuration du IBH Link S7++ / S7++ HS peut être protégée par mot de passe. Par défaut le nom d’utilisateur est « admin« , et le mot de passe est aussi « admin« . Si le nom d’utilisateur ou le mot de passe sont différents de ceux par défaut, il y a lieu de les renseigner. Sans cela le bouton « Sauvegarde permanente » est inactif. Seul un utilisateur authentifié peut modifier la configuration.

Comme le IBH Link S7++ / S7++ HS, à partir du firmware en version V2.146 peut aussi être utilisé comme passerelle entre automates, il peut être nécessaire de l’intégrer dans la configuration matérielle en tant qu’automate avec l’identifiant 6ES7 412-2EK06-0AB0 V6.0 dans le rack 0 slot 2 dans le projet Step®7. De cette manière, de multiples automates peuvent communiquer directement entre eux via le IBH Link S7++ / S7++ HS sans besoin d’un PC additionnel.
Comme les paramètres de communication doivent aussi être chargé dans le IBH Link S7++ / S7++ HS, l’option « Communication projetée avec NetPro® » doit être cochée. A partir du firmware en version V2.147 tous les paramètres seront pris depuis les données système de NetPro®, ce qui rend les champs de saisie inactifs dans l’outil de configuration. Dans ce cas, seule la communication projetée via RFC1006 est possible.
Le protocole IBHNet sur le port 1099 n’est pas influencé par ce réglage.

Dans l’onglet « MPI®/Profibus » sélectionner la vitesse de transmission sur votre réseau MPI® ou Profibus. Si MPI® est sélectionné, la vitesse par défaut est 187,5 kBaud. Si le IBH Link est utilisé sur un réseau Profibus, il y a lieu de sélectionner la même vitesse que celle configurée sur la CPU. Pour une CPU315 2DP le réglage standard est de 1,5 Mbit/s. Il faut régler exactement la même vitesse que sur la CPU. Si les paramètres de bus de la CPU ne correspondent pas aux paramètres par défaut, ils peuvent être modifiés. Les réglages de ces paramètres peuvent être trouvés dans la configuration matérielle de la CPU.
Comme le IBH Link est aussi un équipement, qui est connecté sur le réseau MPI®/Profibus, il doit avoir une adresse MPI®/Profibus unique. L’adresse par défaut est 0. Le réglage usine Siemens pour une console de programmation est 0, un terminal opérateur (OP) a l’adresse 1 et une CPU l’adresse 2. Faire attention à ne pas régler une adresse en conflit pour le IBH Link.
Il est également nécessaire de spécifier l’adresse maximum sur le réseau, comme configurée sur la CPU et le profil de bus MPI®/Profibus.

Le IBH Link S7++ et le IBH Link S7++ HS peuvent constituer des serveurs de temps pour les réseaux MPI®/Profibus. La configuration peut être faite tant avec NetPro® que manuellement.
Si la configuration manuelle est choisie, veuillez noter s’il vous plait que sur un réseau MPI®/Profibus un seul serveur de temps est autorisé. Il transmettra en broadcast le temps à tous les nœuds connectés. On peut spécifier la fréquence à laquelle le IBH Link S7++ ou IBH Link S7++ HS récupère l’heure courante du serveur de temps. On peut aussi spécifier la fréquence à laquelleil envoit le broadcast. Les adresses des serveurs de temps peuvent également être saisies. Seules des adresses IP peuvent être entrées ici. Prendre soin de renseigner correctement l’adresse de passerelle dans le IBH Link vers une passerelle existante, sinon le IBH Link ne peut pas atteindre le serveur de temps.
Dès que le IBH Link S7++ ou IBH Link S7++ HS récupère une valeur de temps valide d’un serveur NTP, il commence à envoyer cycliquement l’heure en broadcast.

La version de firmware est aussi indiquée dans la boite de dialogue. En cliquant sur « Télécharger le firmware » le IBH Link S7 peut être mis à jour avec la dernière version de firmware disponible. La dernière version de firmware sera toujours installée avec le pilote IBHNet sur le PC.
Si « Télécharger le firmware » est pressé, une confirmation est demandée pour cette opération. Cliquer sur « Oui » démarrera la mise à jour.

Dans l’onglet « Diagnostic » les paramètres courants du IBH Link S7 sont affichés. Une liste des nœuds disponibles peut aussi être affichée.

Lorsque tous les réglages ont été faits, cliquer « Sauvegarde permanente » pour sauvegarder ceux-ci dans la mémoire flash du IBH Link.
Suivre les instructions dans la boite de dialogue apparaissant pour sauvegarder les réglages.

La configuration des paramètres IP et de bus est maintenant terminée. Le IBH Link S7 peut être utilisé.

Laisser un commentaire